Carte Conceptuelle vs Carte Mentale
Tous les deux, les cartes conceptuelles et les cartes mentales sont des représentations graphiques et sont souvent confondues par les gens. Elles ressemblent une l’autre en ayant des sujets et des lignes reliantes, mais il y a quelques grandes différences.
Premièrement, dans une carte conceptuelle, les relations entre les concepts sont expliquées.
Cependant, dans une carte mentale, il y a des lignes reliantes entre les concepts au lieu des flèches avec étiquettes. De cette façon, une carte conceptuelle vous offre l’avantage de donner un contexte à toutes vos idées. De plus, c’est plus facile de le comprendre, spécialement lorsqu’il s’agit d’une structure complexe.
Deuxièmement, les deux organisateurs graphiques ont une structure flexible, mais les cartes conceptuelles ont la plus flexible disposition. Vous pouvez changer la place des concepts et des idées librement et les arranger où vous préférez et vous pouvez avoir multiples relations. D’autre part, une carte mentale a une construction plus rigide.
Toutes les deux cartes ont les éléments communs des cartes topiques: des sujets, des associations et des événements.
Parce que les cartes conceptuelles ont les associations (les lignes reliantes) comme flèches étiquetées, elles sont plus appropriées pour illustrer des idées complexes. Il est plus facile de comprendre une quantité plus grande de connaissance en utilisant une carte conceptuelle.
Vous pouvez décrire les processus très facilement. C’est pourquoi elles sont souvent utilisées dans l’éducation. Les cartes conceptuelles aident l’apprentissage sérieux, en étant un outil super qui facilite le processus de compréhension.
Fonctions-clé d’une carte conceptuelle
Beaucoup de diagrammes ont un aspect similaire. Même si un bon nombre d’eux ont la même structure comme les cartes topiques, elles sont différentes. Il y a quelques fonctions-clé qui font chaque type spécial.
Concepts
Les concepts peuvent être n’importe quoi, à partir des objets, des événements, des processus, un phénomène, des plans ou votre livre favori. En fait, les concepts-clé sont écrits sur la carte, dans les sujets. Ils seront reliés entre eux via flèches, qui montreront la relation entre eux.
Mots et syntagmes reliants
La relation entre les concepts est représentée par les mots reliants. Il peut en être un ou plusieurs. Les flèches qui relient les sujets ont une étiquette où vous pouvez écrire ces mots ou syntagmes. Ils expliquent et décrivent l’association entre les mots. Cependant, ils devraient être aussi courts que possible. Souvent, il y a des verbs utilisés, par exemple, “a”, “contient”, “a besoin de”, “inclut”.
Quelle est la structure d’une carte conceptuelle?
La structure d’une carte conceptuelle peut être caractérisée par 3 grands éléments:
1. Structure hiérarchique – la carte conceptuelle organise les éléments à partir des plus générales, vers les plus précises.
2. La structure est flexible – l’un des facteurs différents d’autres cartes topiques est la structure en forme libre. Vous pouvez organiser la diagramme exactement comme vous l’envisagez, sans aucune limitation. Outre la position des sujets, vous pouvez ajouter aussi beaucoup de relations comme vous voulez entre les concepts. Il n’y a pas de restriction qui vous limite à relier seulement les idées.
3. Structure propositionnelle: deux concepts sont reliés par un mot reliant. Ensemble, ils devient un syntagme significatif. Donc, une carte conceptuelle est une représentation visuelle d’un set de phrases (de syntagmes significatifs) sur un sujet central. Le fait que les mots reliants sont verbs rend plus important l’aspect propositionnel de ce type de diagramme.
Questions focus
D’habitude, les cartes conceptuelles expliquent ou illustrent un problème ou sujet complexe. Donc, il faut avoir une question focus qui définisse le problème que ces organisateurs graphiques essaient de résoudre. Il est important que vous vous souveniez de cette question focus quand vous créez une carte conceptuelle.
Avec sa structure hiérarchique, elle vous guide maintenir une certaine direction de vos pensées. En conséquence, vous devriez penser à ces deux fonctions comme points de référence pendant votre voyage.
Interliens
Les bénéfices des cartes conceptuelles
Pourquoi utiliser les cartes conceptuelles?
Le cerveau humain traite l’information visuelle mieux que les autres types d’information. Plus précisément, 90% des données transmises au cerveau sont visuelles. Par conséquent, les cartes conceptuelles sont une technique très efficace. De plus, elles sont très faciles à utiliser et vous pouvez vous amuser en les créant. Vous pouvez l’utiliser dans différents buts et domaines:
Cartes conceptuelles pour l’éducation
Les cartes conceptuelles encouragent une pensée plus profonde. L’apprentissage sérieux peut être aidé par les cartes conceptuelles. En structurant l’information dans ce type de diagramme, cela vous permet de comprendre toutes les choses plus facilement.
Outre l’apprentissage sérieux, les cartes conceptuelles ont de grands bénéfices lorsqu’il s’agit de mémorisation. Parce que tout est visuel, il plus facile pour le cerveau de retenir l’information. De cette façon, l’apprentissage pour les examens peut être facile et amusant.
Les cartes conceptuelles sont bonnes pour les petits enfants, aussi. Quand vous utilisez un logiciel en ligne, vous pouvez facilement insérer des images ou vidéos dans vos cartes conceptuelles. Donc, de cette façon, les petits peuvent apprendre sur les animaux, couleurs, ou d’autres concepts et idées, en les trouvant faciles à s’en souvenir.
Les professeurs peuvent aussi bénéficier des cartes conceptuelles. Un concept général peut être expliqué aux students. Les courses ne doivent pas être ennuyeux, en ayant un discours monotone. En présenter l’information comme ça, vous allez connaître une grande différence. Le niveau d’attention et de rétention de l’information en comparaison avec la connaissance préalable, présentée comme un cours normal, peut vous prendre par surprise.
Cartes conceptuelles pour professionnel
Être productif et efficace est important lorsqu’il s’agit de travail. Structurez vos tâches-à-faire dans une carte conceptuelle et travaillez mieux. De plus, vous pouvez présenter des idées de projets à votre équipe et les faire comprendre mieux votre perspective. Les mots reliants vont faire tous les aspects clairs et vous pouvez sauvegarder beaucoup de temps précieux sans explications sans sens. Par conséquent, la carte conceptuelle fournit une communication claire, quel que soit le niveau de complexité des idées.
Les interliens peuvent aider à vous et à vos membres d’équipe sortir des sentiers battus.
Vous pouvez créer une carte conceptuelle pour planifier des rencontres d’affaires, gérer des processus, analyser, organiser fichiers, structurer des pages de HTML, des résolutions de problèmes, etc.
Cartes conceptuelles pour la vie personnelle
Entraînez votre créativité et générez des nouvelles idées! Les cartes conceptuelles sont l’un des meilleurs moyens de devenir plus créatif et elles apprennent à votre cerveau trouver plus vite des nouvelles idées et solutions. Faites des séances de brainstorming à partir d’un concept général et voyez où votre esprit vous mène!
Les cartes conceptuelles ont commencé à devenir des outils génials pour le développement personnel. Outre de faire évoluer la créativité, les cartes conceptuelles peuvent vous aider à épanouir et à améliorer beaucoup votre vie.
Créez des panneaux de vision ou tout simplement ajoutez des nouveaux buts personnels, apprenez plus sur vos passions ou améliorez votre gestion de temps.
Souvenez-vous toujours la question focus (en le faisant, cela vous aide déjà à avoir une direction organisée de vos pensées). Les interliens peuvent vous rendre penser aux aspects différents, venant de perspectives différentes, auxquelles vous n’avez pas encore pensé.
Qu’est-ce qu’un logiciel de cartes conceptuelles?
Des cartes conceptuelles sur le papier ou cartes conceptuelles digitales – lesquelles sont meilleures?
A toujours été une bonne idée, mais, aujourd’hui, le monde se développe continuellement. L’adaptabilité est l’une des plus importantes caractéristiques de ce siècle. Lorsqu’il s’agit des cartes conceptuelles, s’adapter à la version digitale est, en fait, une évolution.
Pensez à la carte conceptuelle conventionnelle sur le papier. En reliant des lignes, des nouvelles idées vous viennent à l’esprit. Maintenant, vous voulez les écrire, mais vous n’avez pas où. Ou peut-être vous avez si beaucoup d’idées qu’elles n’ont pas de lieu sur votre papier. Avec un logiciel de cartes mentales, vous pouvez modifier toutes les choses avec un clic.
De plus, vous pouvez ajouter des fichiers multimédias et modifier les mots et les phrases sans utiliser une gomme. En ayant toutes ces ressources, vous augmentez la possibilité des interliens qui peuvent vous donner des nouvelles idées.
En plus, vous pouvez sauvegarder toutes les cartes conceptuelles dans un lieu et les garder organisées et à votre disposition.
Comment créer une carte conceptuelle?
Les cartes conceptuelles sont tellement géniales, mais comment pouvez-vous en créer une?
Commencez votre voyage avec un logiciel facile à utiliser: Mindomo.
Suivez ces deux pas simples:
Pas 1: Après vous vous connectez à Mindomo, cliquez sur Créer et sélectionnez Carte conceptuelle.
Pas 2: Écrivez le plus important concept et continuez à ajouter plus d’idées. Laissez votre cerveau être inventif! Créez des relations entre les concepts et personnalisez la carte comme vous voulez!
Ajouter un sujet – appuyez sur la touche ENTER
Ajouter un sujet secondaire – appuyez TAB
Déplacer les sujets- glisser-déposer
Pour ouvrir le menu contextuel cliquez sur le triangle qui se trouve dans le coin droit du sujet (ici, vous avez toutes les fonctions pour le personnaliser comme vous voulez). Pour personnaliser la carte conceptuelle vous pouvez ajouter les éléments:
(1) notes
(2) commentaires
(3) liens
(4) Mindomo IA
(5) fichiers vidéo
(6) images
(7) icônes
(8) fichiers audio
(9) frontière
(10) résumé
(11) connexion